La banque centrale d’Israël a déclaré son soutien aux monnaies numériques, la monnaie numérique de la Banque centrale israélienne Shekel (CBDC), avec une option d’accumulation d’intérêts.
La Banque d’Israël a révélé que la CBDC fonctionnerait sur un modèle à deux niveaux proposant des paiements instantanés 24h/24 et 7j/7.
La banque centrale a souligné qu’elle aura le contrôle du fonctionnement du système. Cependant, il n’accédera pas aux informations personnelles identifiables concernant les transactions et les soldes des utilisateurs finaux.
Actuellement, les banques commerciales en Israël offrent un intérêt de 4,86 % sur les dépôts en shekels. Dans le cadre du nouveau plan, les banques pourraient inclure le shekel CBDC dans leurs réserves de liquidités à court terme sans accumuler d’intérêts.
Le pays examine un shekel numérique depuis 2021, sans qu’aucun test pilote définitif n’ait été lancé pour l’instant.
La banque centrale a déclaré que les décisions ne sont pas définitives, citant l’interconnectivité des divers composants du système de shekel numérique.
En avril 2023, la banque centrale a suggéré la possibilité d’émettre une CBDC en shekel si l’adoption du stablecoin augmentait, mais aucune adoption substantielle n’a été observée jusqu’à présent en Israël.