Guidon Saar a annoncé mardi qu’il mettait un terme à son partenariat avec Benny Gantz. Ce faisant, il signe la fin du Ma’hané Hamamla’hti et le retour de son parti, Tikva Hadasha, qui reprend son autonomie.
Saar demande également désormais une place au cabinet de guerre.
”Notre voix, la voix de la droite étatique est plus nécessaire que jamais. Israël a besoin d’une alternative à droite. Si nous ne la représentons pas, je ne vois pas qui pourrait le faire. J’ai donc pris la décision, après avoir consulté mes amis, de mettre un terme au partenariat avec le parti Kahol Lavan et de recréer immédiatement la faction Tikva Hadasha, la droite étatique à la Knesset comme faction indépendante qui exprimera de manière claire notre vision”.
Ces derniers mois de plus en plus de divergences étaient apparues entre Guidon Saar d’un côté et ses partenaires Benny Gantz et Gadi Eizenkott de l’autre au regard de la guerre, de ses objectifs et des moyens d’y parvenir.
Saar a exprimé à plusieurs reprises des critiques face à la politique du cabinet restreint de guerre et désormais, en tant que chef d’une faction indépendante au sein de la coalition, il demande d’y être intégré.
Saar ne compte pas revenir au Likoud, il veut incarner une nouvelle offre à droite surfant sur la demande qui ressort de tous les sondages d’un gouvernement à droite mais différent du gouvernement actuel.
Benny Gantz a posté sur X une brève réaction à cette annonce: ”Merci et bonne chance”.
LPH. COPYRIGHTS.