Rotem Eldar, associé directeur et co-fondateur de 10D, a rejoint CTech pour sa série d’enquêtes VC 2024 afin de discuter de la manière dont la marque Startup Nation peut se remettre d’une année 2023 difficile.

James Spiro, Elihay Vidal. Enquête 2024 sur le capital-risque. « De 2018 à 2022, les entreprises technologiques israéliennes ont connu une période de boom, nombre d’entre elles atteignant le statut de licorne et étant perçues comme des produits haut de gamme sur le marché mondial », a expliqué Rotem Eldar, associé directeur et co-fondateur de 10D.

« Pendant cette période, leur valorisation était élevée et était considérée comme une marque haut de gamme de haute qualité. Cependant, depuis 2022, il y a eu une dévaluation notable de la marque technologique israélienne, ce qui a conduit les entreprises israéliennes à être valorisées avec une décote plutôt qu’avec une prime.

Eldar reconnaît que la technologie israélienne est « généralement alignée sur les tendances mondiales et réagit à des facteurs macroéconomiques similaires à ceux de la Silicon Valley », mais le pays a également été confronté à l’incertitude politique et à la guerre à Gaza, ajoutés à la pression pour se rétablir aux côtés du reste du monde.

« À l’heure actuelle, il existe un besoin urgent de repositionner la marque technologique israélienne, en mettant l’accent sur ses attributs uniques et sa ‘sauce spéciale' », a-t-il ajouté. « Bien que ce voyage nécessite des efforts concentrés, nous avons le potentiel de combler le fossé et de retrouver notre statut premium… En travaillant ensemble, nous pouvons élever la marque technologique israélienne et récupérer son statut premium sur le marché mondial. »

Partager :