L’ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée aujourd’hui (lundi) en Israël, à la tête d’un comité d’évaluation de l’UNRWA.
Après les preuves apportées de l’implication directe d’employés de l’UNRWA dans les attaques du 7 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait annoncé la création d’un comité indépendant chargé d’évaluer la ”neutralité” de l’UNRWA et son fonctionnement.
La direction de ce comité a été confiée à Catherine Colonna, en collaboration avec trois centres de recherche: l’Institut Raoul Wallenberg de Suède, l’Institut Chr. Michelsen de Norvège, et l’Institut danois pour les droits humains.
Pendant sa visite, Colonna prendra connaissance de documents du Renseignement prouvant l’ampleur et la profondeur de l’implication du Hamas dans l’agence onusienne. Entre autres, des documents sur les activités terroristes des employés de l’UNRWA membres du Hamas et sur l’utilisation cynique des infrastructures de l’UNRWA par le Hamas, lui seront montrés.
Colonna aura également accès aux éléments des Renseignements concernant l’emplacement des tunnels terroristes du Hamas et des entrées de tunnels au sein des infrastructures de l’UNRWA et à proximité.
Les responsables israéliens évoqueront aussi avec elle, l’incitation à la haine des Juifs et d’Israël dans le système scolaire de l’UNRWA. Ils lui montreront des exemples d’incitation à la haine et d’antisémitisme dans les manuels scolaires de l’agence onusienne et dans les messages transmis lors de ses camps d’été. Des preuves de la négligence de la part des représentants de l’UNRWA face à ces faits et du manque de volonté de l’agence d’agir pour modifier la situation, seront fournies à l’ancienne ministre.
LPH. COPYRIGHTS