L’Institute for Economics and Peace, qui a ses bureaux à New York (États-Unis) et à Sydney (Australie), a passé en revue tous les pays du monde pour établir son classement de la paix. Créé par le magazine The Economist, un jury d’experts et le Center for Peace and Conflict Studies de l’Université de Sydney, ce Global Peace Index (Indice de la paix mondiale) établit une liste qui classe les États selon divers facteurs. Il prend notamment en compte le niveau de violence, les dépenses militaires ou les guerres.
Le classement ait état d’un monde « de plus en plus dangereux », rapporte le magazine britannique The Independant. On voit aussi que l’inégalité augmente entre les pays les plus en paix, dont la situation s’améliore, et les pays les plus instables, dont la situation empire un peu plus chaque année. Dans ce cadre il ne reste plus beaucoup de pays pouvant se déclarer en dehors de tout conflit… Seulement dix !
La Suisse est le seul pays européen de la liste. Connu pour sa neutralité politique et militaire, le pays n’a rejoint l’Onu qu’en 2002 ! La Suisse n’en est pas moins impliquée dans les affaires étrangères et c’est même un centre multiculturel important.