Environ 16 700 étudiants Haredi, soit 5 % de tous les étudiants, ont étudié dans des établissements d’enseignement supérieur au cours de l’année universitaire 2022/23.
Leur nombre a augmenté cette année d’environ 900 étudiants, soit une augmentation de 7%. Soixante-neuf pour cent des étudiants ultra-orthodoxes sont des femmes.
Une statistique intéressante démontre que 15 % des étudiantes haredi étudient l’informatique (contre 13,5 % parmi les étudiantes non haredi). Il s’agit d’un bond de 63% en quatre ans.
Le nombre d’hommes Haredi étudiant l’informatique parmi tous les étudiants Haredi est nettement inférieur au nombre d’étudiants juifs non-Haredi (19 % contre 28,5 %, respectivement).
Rédacteur en chef de l’annuaire de la société Haredi, Dr. Gilad Malach explique ces données lors d’une conversation avec Israel Hayom :
« La société Haredi est une « société d’étude » qui demande à ses fils de se concentrer sur l’apprentissage de la Torah, ce qui a conduit à un changement radical dans le rôle des femmes dans cette société. S’il y a quelques décennies ils étaient employés comme enseignants, aujourd’hui, pour subvenir aux besoins du ménage, ils doivent occuper des postes de haute qualité, souvent dans des professions dans le domaine de la technologie. »