Radio J. En direct à 14H45. Emission de Steve Nadjar. Chronique de Dr Daniel Rouach.
STARTUPS. Israël c’est un terreau fertile pour la recherche dans le domaine des transports.
Waze, qui a été racheté par Google, est en Israël. Et depuis un certain nombre d’années, les constructeurs disposent de centre de recherche sur place. Pas de bureaux très basiques avec trois ingénieurs sur place et un directeur pour faire des conférences en vidéo, mais bien des centres complets d’étude.
Israël est un épicentre du développement en matière d’intelligence artificielle et d’assistance de conduite. Mobileye, Innoviz, Guardknox.
General Motors a été le premier groupe mondial majeur à implanter une filiale en Israël.
Depuis, Porsche, Honda et Volvo, le géant chinois SAIC, Seat, Mercedes ou encore Skoda (mais aussi les équipementiers Bosch, Denso) ont envoyé des « satellites » en Israël pour établir des connexions avec l’effervescente communauté de start-up nationale.
Aujourd’hui, plus de 500 start-up dédiées à la mobilité sont recensées en Israël.
CITY TRANSFORMER. La micro-voiture électrique de l’israélien « City Transformer » sur les routes dès juillet 2024. La start-up israélienne « City Transformer » a fabriqué un véhicule à partir de matériaux durables qui fonctionne avec une petite batterie, laissant une empreinte minimale.
Le véhicule électrique rétractable sera mis à la disposition du grand public, la société espérant révolutionner les trajets urbains. Le véhicule est vendu 16 000 euros.
« City Transformer », fondée en 2014 et basée au Moshav Kfar Netter, dans le centre d’Israël, a cherché à faciliter la circulation en créant une voiture dotée d’un mécanisme de rétractabilité breveté qui peut contracter l’empattement jusqu’à seulement un mètre de large pour faciliter le stationnement ou les manœuvres en circulation.
À l’intérieur, il y a de la place pour un conducteur et un deuxième adulte. Le siège passager peut également accueillir deux enfants. L’habitacle ne rétrécit pas et ne change pas de forme lorsque l’empattement se rétrécit.
Le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 90 km/h. Il peut atteindre 50 km/h en cinq secondes et parcourir une distance de 180 kilomètres avant de devoir être rechargé.
« Dans le domaine animé de la mobilité urbaine, « CityTransformer » fait figure de pionnier, défiant les conventions et remodelant la façon dont nous percevons les voitures et leur impact sur le monde. Au cœur de ce voyage transformateur se trouve un engagement passionné à intégrer des matériaux durables dans leurs conceptions innovantes », indique la société.
L’objectif de l’entreprise est de proposer une alternative durable aux voitures, d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et de « laisser une empreinte plus douce sur la planète ».
Le véhicule est deux fois plus économe en énergie qu’une voiture conventionnelle, avec une batterie 70 % plus légère que les autres véhicules électriques.