Les lycéens israéliens pourront participer à des visites organisées dans des camps de concentration en Pologne cet été, a annoncé mardi le ministère de l’Éducation.
En novembre, les voyages organisés une fois par an pendant l’année scolaire avaient été annulés en raison du déclenchement de la guerre entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas et des inquiétudes concernant l’antisémitisme en Europe.
La décision d’autoriser les voyages a été prise après un examen des facteurs de sécurité et de logistique, et après l’achèvement d’un « processus pédagogique examinant et ajustant les objectifs et le contenu des voyages » dans le contexte des événements actuels, a déclaré le ministère.
Bien qu’approuvés, les voyages d’été pourraient être annulés en fonction de la situation en matière de sécurité. Le ministère a donc suggéré aux écoles préparant le voyage d’élaborer leur programme « de manière à ce que la préparation tienne toute seule même si le voyage en Pologne n’est pas possible ».
Le ministère a également suggéré aux parents de souscrire une assurance voyage pour les billets afin qu’un remboursement soit possible en cas d’annulation du voyage. En règle générale, ces voyages, considérés comme un rite de passage pour les jeunes Israéliens, sont financés par des parents, des collectes de fonds dans les écoles ou d’autres dons.