New York Jewish Week — Pour son tout premier défilé sous son propre nom à la Fashion Week de New York, le couturier Kobi Halperin savait très exactement quel était le message qu’il voulait transmettre : celui de l’espoir.

Dimanche, Halperin a terminé son défilé au Splashlight Studios, à Soho, où il a présenté sa collection automnale – intitulée « Illumination d’espoir » – par une musique instrumentale de l’hymne israélien, l’Hatikvah. Un mot qui signifie « Espoir ».

« C’était la bonne chose à faire selon moi », a confié Halperin, 51 ans, au New York Jewish Week. « Je le voulais – c’était le moment pour moi et j’ai voulu l’utiliser pour que les gens se sentent bien dans ce qu’ils sont intimement, en tant qu’Israéliens ».

« J’ai eu le sentiment que c’était nécessaire », a-t-il ajouté en évoquant le final émouvant de son défilé – un final qui a récolté plus de 160 000 vues sur Instagram. « Je suis tellement ému à l’idée qu’un grand nombre de personnes ont pleuré en le regardant, à l’idée que de nombreuses personnes se sont senties bien. C’est plus important que tout le reste – c’est plus important que ce que déclare la mode ».

La collection de prêt-à-porter de Halperin – dont les vêtements se concentrent sur des tons crème, noir, argent et or métalliques – a été inspirée par ses souvenirs d’enfance du Shabbat, a-t-il dit au New York Jewish Week.

Les habits blancs qui ont ouvert le défilé étaient influencés par le concept de l’arrivée et des bougies du Shabbat – qui, pour Halperin, incarnent à la fois la tristesse mais aussi l’espoir.

« L’allumage des bougies est le moment où débute réellement le Shabbat. La cire est le symbole de la tristesse et du souvenir de ceux qui nous ont quittés », a indiqué Halperin. « Mais les bougies sont également la lumière qui continue à percer à l’autre bout du tunnel, et elles symbolisent l’optimisme et l’espoir ».

En plus des vêtements, les mannequins ont défilé au son de prières qui sont traditionnellement chantées le Shabbat, comme « Eshet ‘Hayil » et « Le’ha Dodi. » Les arrangements musicaux, qui ont été joués par un groupe en live, ont été mis au point par le producteur de musique israélien Joseph E-Shine Mizrachi.

T.O.I. COPYRIGHTS.

Partager :