Un lecteur nous demande si en Israël la consommation d’insecte est autorisée. Quatre insectes sont autorisés à la consommation humaine dans l’Union européennee.
Israël Casher. Les animaux pas cacher sont : les insectes, volants ou non, les reptiles ainsi que les mollusques, crustacés et fruits de mer (calamars, huîtres, bulots, langoustes, homards, crabes, escargots.
Selon le rabbin Ari Zivotofsky, professeur de neurosciences à l’université Bar-Ilan, en Israël, qui étudie l’alimentation casher exotique, les sauterelles sont casher mais les cigales ne le sont pas. « Vous ne trouverez jamais personne qui vous dira que les cigales sont casher », explique-t-il. « Il y a des insectes qui le sont – mais ce sont des espèces de criquets et de sauterelles. Il n’y a pas d’espèce de cigale casher. »
EUROPE. En janvier 2023, la Commission européenne a intégré les larves de petit tenebrion mat à la liste des « nouveaux aliments » autorisés à la consommation humaine sur le continent. Présent sous forme congelée, lyophilisée, en pâte et en poudre dans plusieurs catégories d’aliments, l’insecte pourra par exemple être utilisé dans les barres de céréales, les nouilles, les soupes ou encore les pâtes à pizza, comme le précise le règlement. Une autorisation valable pour une durée de cinq ans.
Le règlement précise bien que les produits à base d’insectes devront être clairement étiquetés. Les nouveaux ingrédients devront être mentionnés sur les emballages sous leur nom scientifique et sous leur nom courant. En plus, les insectes feront aussi partie de la liste des 14 allergènes qui doivent être clairement étiquetés, au même titre que les œufs, le lait, le poisson ou les crustacés. Il sera donc facile de les identifier, même lorsqu’il s’agira d’une farine utilisée chez le boulanger, par exemple.
Quatre insectes sont autorisés à la consommation humaine dans l’Union européennee.
Ÿnsect. Fondé en 2011 par des scientifiques et militants écologistes, cette entreprise française possède ses élevages en France. Ainsi, en 2022, la start-up a construit une ferme verticale de 45.000 m² près de Dole, dans le Jura.