Israël n’obtient pas une excellente note dans l’indice Soft Power (L’économie la plus forte et la plus stable au monde).
Les Émirats arabes unis se classent 10èmes pour la deuxième année consécutive sur une liste couvrant désormais l’ensemble des 193 membres de l’ONU.
Les Émirats arabes unis sont considérés comme l’économie la plus forte et la plus stable au monde, selon le classement mondial de « soft power ».
L’Arabie saoudite bénéficie également d’une bonne appréciation après de vastes investissements dans le football et le tourisme.
Israël a perdu du terrain dans le classement annuel du « soft power », qui mesure la force de l’image d’une nation et sa capacité à influencer les autres par la persuasion plutôt que par la force des armes.
Les pays du Golfe sont ceux qui ont le plus progressé depuis que l’indice, dévoilé jeudi à Londres, a été lancé en 2020 par le cabinet de conseil Brand Finance.
Les Émirats arabes unis se classent 10ème pour la deuxième année consécutive sur une liste élargie couvrant désormais l’ensemble des 193 membres de l’ONU. Les États-Unis restent en tête.
« L’appréciation mondiale pour les Émirats arabes unis se renforce chaque jour », a déclaré Cheikh Mohammed ben Rashid, vice-président et souverain de Dubaï, qui a remercié les responsables gouvernementaux pour leur travail visant à développer la nation.
Les Émirats arabes unis ont reçu une note de 10/10 pour « une économie forte et stable », se classant au premier rang dans cette catégorie, et ont obtenu des notes élevées pour leur potentiel de croissance future. Sa note de 59,7 sur 100 est en hausse par rapport à l’année dernière.
Les analystes ont également souligné que les Émirats arabes unis ont accueilli l’année dernière les négociations sur le climat de la Cop28, ce qui les a mis sous les projecteurs du monde entier.
Le Qatar se classe 21e et la Turquie 25e, Ankara étant reconnue pour avoir utilisé son soft power pour tenter de servir de médiateur dans les conflits régionaux.