Chronique de Daniel Rouach en direct. Bonjour Ilana,
SPECIAL RADIO J. Thème de notre chronique de ce lundi à 7h05 (heure française) : « Quel est l’avis du PDG de Google Israël sur l’impact de la guerre sur l’économie et le hightech israélien? »
En Israël un indicateur important est sans cesse observé avec attention : comment les multinationales étrangères se comportent? Ont-elles décidé de fermer? De réduire très discrètement leurs activités? Ont-elles décider de ne plus faire travailler leurs équipes israéliennes? Google est observée avec attention.
Une enquête sérieuse réalisée auprès des investisseurs israéliens et étrangers a révélé que 85 % des investisseurs qui ont investi en Israël dans le passé ne prévoient pas de réduire leurs niveaux d’investissement en 2024.
Barak Regev (44 ans) est le PDG de Google Israël. Barak est titulaire d’un MBA de la California State University et a rejoint Google Israël en 2010 en tant que responsable de Google Enterprise (Europe, au Moyen-Orient et Afrique).
Après deux années, il a été transféré au poste de responsable de la plateforme cloud de Google à Londres. Il avait auparavant travaillé comme directeur de la division commerciale de Microsoft Israël et avait occupé des postes de marketing et de vente dans plusieurs start-ups.
Le PDG de Google Israël, a commenté les défis posés par la guerre Hamas-Israël. « Depuis le 7 octobre, Google Israël a mené à bien tous ses projets malgré la présence de nombreux réservistes dans Tsahal.
Les dirigeants des entreprises internationales évaluent trois paramètres : (1) La base de talents, dans laquelle Israël excelle, (2) La base de coûts en Israël et (3) La stabilité.
Israël projette au monde entier une situation d’instabilité. Il est donc crucial pour Google Israël de démontrer nos capacités même en période d’instabilité. C’est très impressionnant lorsque nous démontrons tous les jours nos capacités pour les étrangers qui nous observent« .
Google Israël reflète parfaitement l’esprit israélien en période crise. Dans une déclaration récente venat d’entrepreneurs français : « Comme tous les entrepreneurs du monde, nous avons été inspirés, façonnés par les valeurs de la tech israélienne. Elles puisent leurs racines dans la fameuse ‘chutzpah’. C’est de cette ‘chutzpah’ que découlent la résilience, l’adaptabilité, la créativité, le désir de se développer internationalement dès le premier jour ».
Selon Barak Regev, de Google Israël : « Seulement 33 % des employés de haute technologie en Israël sont des femmes. Seulement 3 % des employés de haute technologie sont issus des communautés arabes. Et seulement 2 % sont ultra-orthodoxes.Nous avons un rôle à jouer pour rectifier le tir.
Chez Google, nous aidons environ 1 500 startups par an, qui sont le futur moteur de croissance, à rêver, construire et grandir, avec une variété de des programmes à différentes étapes de la vie de la startup : à commencer par le campus que nous avons ouvert pour les startups et qui célèbre aujourd’hui une décennie, où nous rencontrons des entrepreneurs au début de leur parcours, ainsi que les programmes et les équipes qui aident les startups à grandir et à devenir des entreprises mondiales. «
FIERTE DE BARAK REGEV. EDUCATION. Il est intéressant de noter que a plus grande fierté de Barak Regev se trouve dans le domaine de l’éducation pour les plus défavorisés d’Israël.
En effet, Google et l’Université israélienne privée Reichman ont annoncé récemment la création d’une école destinée à former des professionnels de la haute technologie. L’école propose des cours de programmation informatique, de vente, de test de logiciels, de développement commercial et d’analyse de données.
Les étudiants issus de communautés sous-représentées, notamment les femmes, les ultra-orthodoxes, les Arabes, les membres de la communauté éthiopienne et les personnes issues de la périphérie et des groupes socio-économiques défavorisés, bénéficieront de subventions.
Google accorde également des bourses d’études aux étudiants: “Nous pensons qu’une variété de voix, d’opinions et de perspectives enrichit la haute technologie israélienne et ses développements”, a déclaré Barak Regev.
Les cours se déroulent au Campus Google à Tel-Aviv et à l’Université Reichman située dans la ville d’Herzliya. À l’issue de ces cours, les étudiants obtiendront des crédits en vue de l’obtention d’un diplôme.
L’objectif du projet est d’accroître le nombre de professionnels qualifiés dans le domaine des technologies. Google fait partie des grandes entreprises mondiales qui développent leurs activités en Israël.