Cinq mois après l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, les établissements scolaires de Sderot, ville située à seulement un kilomètre de la bande de Gaza, rouvrent leurs portes ce dimanche matin. Les cours reprennent dans près d’une centaine d’établissements incluant les écoles et les jardins d’enfants. D’après les prévisions de la municipalité de Sderot et du ministère de l’Éducation, 60 à 70 % des élèves devraient reprendre le chemin de l’école.

Video poster

Le directeur du district sud du ministère de l’Éducation, Ram Zehavi, s’est montré optimiste, anticipant le retour de près de 80 % des élèves d’ici à la fin de la première semaine. Ce retour des élèves s’effectue toutefois dans une atmosphère d’inquiétude, parents et élèves exprimant leur appréhension alors que le contexte sécuritaire reste très tendu, et que la guerre est loin d’être terminée.

Avec ses quelque 26 000 habitants, Sderot a été durement frappée lors des attaques du 7 octobre. La ville a presque été désertée par ses résidents durant plusieurs mois, en particulier au début du conflit, période marquée par des tirs de roquettes quotidiens sur la ville.

I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :