Adobe vend des images de la guerre Israël-Hamas générées par IA.

Très réalistes, elles font déjà le tour d’internet.

Ces images contribuent à véhiculer des fake news. | Pixabay <a href="https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ciel-nuageux-417070/">via Pexels</a>
Ces images contribuent à véhiculer des fake news. | Pixabay via Pexels

Le géant Adobe, connu pour ses logiciels de création, a été pris en flagrant délit de vente d’images provenant soi-disant de la guerre entre Israël et le Hamas, mais générées par intelligence artificielle (IA), comme l’a repéré le média australien Crikey.

Une recherche rapide sur le site web Adobe Stock (un service qui offre aux clients abonnés l’accès à une bibliothèque d’images et désormais d’images générées par IA) avec les mots-clés «conflit entre Israël et Palestine» donne des résultats de photos d’explosions dans des environnements urbains qui ressemblent beaucoup à la bande de Gaza, relate Futurism.

De fausses images de plus en plus compliquées à déceler

Ces fausses photos semblent toutes avoir été soumises par des utilisateurs d’Adobe Stock et n’ont apparemment pas été générées par Adobe lui-même. Bien qu’elles soient étiquetées comme étant «générées par IA» (une obligation qui s’applique à tous les documents soumis par les utilisateurs), certaines de ces images font déjà le tour du web, ce qui peut induire en erreur les internautes.

Une simple requête sur Google le confirme: un visuel photoréaliste, mais créé par IA, d’une énorme explosion, est utilisé par un certain nombre de publications en ligne.

Un immeuble de la ville de Gaza, le 7 octobre 2023, lors d&#39;une frappe a&eacute;rienne isra&eacute;lienne. | Mahmud Hams via AFP
&nbsp;

Si l’on n’examine pas attentivement ces images fort réalistes pour y déceler les signes révélateurs d’une IA (comme des fenêtres mal alignées ou des ombres mal projetées), elles peuvent facilement passer pour des photos réelles, note Futurism.

Les générateurs d’images fonctionnant par IA tels que DALL-E, Stable Diffusion et Midjourney d’OpenAI ont fait d’énormes progrès technologiques au cours des douze derniers mois. En plus de compromettre le travail des photojournalistes, les images ainsi créées peuvent conduire à la diffusion de fausses informations et contribuent à saper la confiance envers les médias.

Partager :