El Al Israel Airlines a enregistré des bénéfices en hausse au quatrième trimestre 2023, stimulés par la guerre entre Israël et le Hamas à la faveur de laquelle la compagnie nationale s’este mobilisée pour assurer les départs et retours des Israéliens au moment où les compagnies rivales annulaient leurs vols vers Tel Aviv.
La compagnie nationale israélienne est désormais l’une des seules compagnies aériennes à proposer des vols réguliers depuis que la plupart des transporteurs étrangers ont interrompu leur activité. Certains, comme Lufthansa, Swiss et Air France, ont repris des liaisons avec Israël de manière limitée, et United et British Airways devraient reprendre sous peu.
La PDG d’El Al, Dina Ben-Tal Ganancia, a déclaré jeudi à Reuters que le quatrième trimestre 2023 avait été « en montagnes russes », depuis le choc initial des attaques du 7 octobre contre Israël par des terroristes du Hamas, au cours desquelles quelque 1 200 personnes ont été assassinées et 253 prises en otage jusqu’à la nécessité de rapatrier les réservistes et prendre en charge les passagers.