Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans la ville de Gaza pendant une distribution d’aide humanitaire qui a tourné au chaos. Ce jeudi à l’aube, des milliers de personnes s’agglutinaient sur la rue al-Rashid, près du « rond-point de Naplouse », dans l’ouest de Gaza, principale ville du nord de la bande de Gaza.

« Alors que le convoi (parti du sud de Gaza) est entré dans le nord, des milliers de personnes se sont précipitées sur les camions, ce qui a provoqué une bousculade dans laquelle des dizaines de Gazaouis ont été blessés et tués, certains d’entre eux renversés par des camions », a indiqué un responsable de Tsahal.

Tsahal a reconnu des « tirs limités » de soldats israéliens se sentant « menacés », un responsable de l’armée a fait état « d’une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide »

Sur Twitter, l’armée israélienne a souligné que « la foule palestinienne a attaqué les camions et que des dizaines de personnes ont été tuées à cause de l’affluence, de la promiscuité et du piétinement », publiant une vidéo présentée comme une vue aérienne de la scène.

Suite à l’incident survenu jeudi au nord de la Bande de Gaza lors de l’acheminement de l’aide humanitaire, le Président français, Emmanuel Macron, a tweeté:

”Profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens. J’exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international. À Gaza la situation est dramatique. Toutes les populations civiles doivent être protégées. Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée”.
Partager :