La Banque Hapoalim et la Banque Leumi paieront chacune une amende d’un million de NIS, et Isracard paiera une amende de 250 000 NIS, a annoncé la Banque d’Israël. Cela fait partie des sanctions financières contre les banques en raison de perturbations de service et de problèmes de consommation, qui ont fait l’objet d’une enquête menée par des responsables infiltrés de la Banque d’Israël.
La banque Hapoalim a été condamnée à une amende pour avoir refusé l’entrée de certains clients dans l’agence et pour ne pas avoir assuré le service à ceux qui n’avaient pas pris rendez-vous à l’avance, en violation des règles de contrôle bancaire. L’amende a été infligée à la suite de plaintes de clients de la banque qui étaient restés dehors et après diverses inspections secrètes au cours desquelles les autorités de contrôle ont tenté de pénétrer dans les agences et d’être servies sans prendre rendez-vous. Les règles de contrôle bancaire stipulent qu’une banque est tenue d’autoriser un client à entrer dans l’agence et de fournir un service même si aucun rendez-vous n’est prévu, et la Banque Hapoalim a agi illégalement en laissant les clients à l’extérieur.
La banque Leumi a également été condamnée à une amende en raison de violations liées au recouvrement de créances. Lors d’un examen d’échantillon, des défauts ont été constatés dans les rapports déposés pour l’exécution des dettes, y compris des cas dans lesquels aucun rapport n’a été déposé pour l’exécution des jugements reçus. Des cas ont également été constatés dans lesquels des rapports ont été déposés auprès du bureau d’exécution après un délai de sept jours. En outre, des cas ont été découverts dans lesquels des accords de dette n’étaient pas signalés à l’office d’exécution dans un délai raisonnable.