9 000 personnalités du monde de l’art appellent au boycott d’Israël pour la Biennale de Venise
« Toute représentation officielle d’Israël sur la scène artistique internationale encourage le génocide à Gaza »
9 000 personnes incluant des artistes, des conservateurs de musées et des producteurs ont signé une pétition en ligne appelant à l’exclusion d’Israël de l’exposition de la Biennale de Venise « pour le génocide qu’il commet à Gaza ». Selon l’Alliance des artistes contre le génocide (ANGA), à l’origine de cette pétition, « toute représentation officielle d’Israël sur la scène artistique internationale encourage le génocide à Gaza ».
L’initiative a été vivement critiquée par le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, qui l’a qualifiée d' »inacceptable et honteuse ». « Il s’agit d’une tentative arrogante de menacer la liberté de pensée et d’expression créative », a-t-il affirmé.
Ces appels au boycott d’Israël pour la Biennale de Venise, qui débute le 20 avril prochain, ne sont pas les seuls. Les appels au boycott de l’Etat hébreu pour le concours Eurovision se multiplient depuis ces deniers mois, tandis que les dernières cérémonies de remise de prix dans le monde du cinéma ont été l’occasion pour les acteurs et les cinéastes de dénoncer l’offensive israélienne à Gaza. Les déclarations de personnalités primées à la Berlinale samedi soir affirmant que l’armée israélienne commet un génocide à Gaza ont provoqué de nombreux remous au sein de la classe politique allemande.
I24NEWS. COPYRIGHTS.