Israël continue d’être fourni en armes, de la part des États-Unis en premier lieu, et cela depuis un demi-siècle environ. Plus de 90% des armes livrées à Tel Aviv de 2017 à 2021 provenaient des USA. Au moins 250 avions cargos et plus de 20 navires ont livré plus de 10 000 tonnes d’armements et d’équipements militaires américains à Israël depuis le début de la guerre, selon un décompte de The Times of Israël. Des sources proches du ministère de la Défense israélien affirmaient au journal fin janvier que Tel Aviv avait l’intention d’acquérir un nouvel escadron de 25 chasseurs furtifs F35i, un escadron de 25 chasseurs F-15IA ainsi qu’un escadron de 12 hélicoptères Apache.
En Europe, les Pays-Bas ont décidé ce mois-ci de ne plus livrer d’armes à Israël. Une première au regard des autres pays du continent : Allemagne, Italie et Royaume-Uni continuent d’alimenter Tel Aviv en armes et en renseignement militaire. Quant à la France, longtemps premier fournisseur d’armes à Israël et aide de premier plan au pays pour se doter de l’arme atomique, sa position devient de plus en plus ambigüe.
Depuis dix ans, la France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, ce qui ne représente que 0,2 % des ventes totales de la France à l’étranger. Dans ces livraisons apparaissent, pour 9 millions d’euros dans le dernier rapport parlementaire sur les exportations d’armes de la France en 2022, les composants de type « ML4 », soit des « bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs et matériel et accessoires connexes et leurs composants spécialement conçus ».
Depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, Paris souligne simplement qu’il a renforcé sa coopération militaire en matière de renseignement. Fin janvier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré à Mediapart que la France exportait « des équipements militaires à Israël afin de lui permettre d’assurer sa défense, comme l’article 51 de la Charte des Nations unies lui en donne le droit », sans plus de précisions.
Pourtant, il faudra attendre juin 2024 pour que les informations sur de potentielles livraisons de la France à Israël soient officiellement annoncées. Quant à la liste du matériel envoyé à partir de janvier 2024, elle sera rendue publique en juin 2025.