Erel Margalit, fondateur et PDG des incubateurs Jerusalem Venture Partners et Margalit Startup City, a déclaré à The Media Line : « Chaque mois qui passe, il y a un prix élevé à payer. Il y a d’énormes pertes à chaque semaine supplémentaire pendant laquelle les gens sont évacués, parce que les gens, les petites entreprises, perdent leurs moyens de subsistance, les gens qui ont des startups doivent les relocaliser, et beaucoup de gens ne restent plus. »
Arik Dayan, chef du comité stratégique du Collège Tel Hai dans le nord d’Israël et président de l’association Israel AgriFood-Tech Valley, a déclaré à The Media Line que des milliards de shekels avaient été investis dans les campus et les programmes du collège, et que de gros dégâts avaient été causés. .
« Aujourd’hui, nous avons près de 6 000 étudiants », a déclaré Dayan. « Mais 60 % de nos étudiants ont été évacués après le 7 octobre. Et 60 % des personnes qui travaillent à Tel Hai, qui est le plus grand employeur de la Galilée orientale, avec 1 550 employés, sont [dispersés] d’Eilat à Yesod Hama’alah. Cela signifie qu’aujourd’hui, lorsque nous enseignons aux étudiants, nous créons une matrice dans laquelle le professeur est peut-être à Tel Aviv et l’étudiant dans une maison quelque part à Haïfa.
En outre, quelque 500 enseignants et étudiants de Tel Hai servent toujours dans les réserves des Forces de défense israéliennes, ce qui nécessite une planification spéciale pour leur permettre de poursuivre leur travail.
Dans le but de contribuer à la revitalisation de la Galilée, Margalit a annoncé qu’il serait prêt à accueillir des entreprises dans ses « villes start-up » du kibboutz Mahanayim et dans la ville évacuée de Kiryat Shmona, dans le nord du pays.