Une délégation israélienne menée par le chef du Mossad était vendredi à Paris dans l’espoir de faire «débloquer» les pourparlers en vue d’une nouvelle trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon les médias israéliens. Le chef du Mossad (services de renseignement extérieurs israéliens) David Barnea et du Shin Bet (services de renseignement intérieurs) Ronen Bar se sont envolés vendredi pour la capitale française, selon les mêmes sources.

Des lecteurs d’IsraelValley nous ont demandé si les grands patrons du Mossad et Shin Beth mangent casher lors de leurs déplacements.

La réponse est « Oui ». En effet, les officiels israéliens mangent casher à l’étranger. En effet des photos qui montreraient un patron du Mossad mangeant des fruits de mer seraint inévitablement scandaleux dans le contexte israélien (une coalition gouvernementale avec des orthodoxes).

Un rapport publié par l’institut israélien pour la démocratie montre que 69% des Israéliens mangent cacher.

Selon Marianne : « Chef du Mossad depuis trois ans, David Barnea, 58 ans, a endossé de fait les habits d’un véritable ministre des Affaires étrangères d’Israël. Chargé des questions « sensibles », ce père de quatre enfants cultive volontiers la discrétion contrairement à son prédécesseur Yossi Cohen, surnommé le « mannequin » en raison de son physique avantageux. David Barnea préfère le travail en coulisse et le profil bas ».

(David Barnea naît à Ashkelon et il grandit à Rishon LeZion. Son père, Joseph Brunner (Barnea), fuit avec sa famille l’Allemagne nazie et migre en Israël alors qu’il est âgé de de trois ans. Joseph est diplômé de la yechiva Hapoel Hamizrahi de Bnei Brak).

Fin janvier, le chef du Mossad s’était réuni à Paris avec ses homologues américain et égyptien et le premier ministre du Qatar, afin de discuter d’un nouvel accord de trêve à Gaza. Une première trêve d’une semaine avait permis fin novembre les libérations de plus d’une centaine d’otages entre les mains du Hamas, de 240 Palestiniens écroués en Israël. Une source du Hamas a affirmé que le plan discuté à Paris fin janvier prévoyait une pause de six semaines dans les combats et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus par le Hamas.

Depuis, des pourparlers ont aussi eu lieu en Égypte, où s’est d’ailleurs rendu le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, pour une visite de «plusieurs jours» qui s’est terminée jeudi soir, selon le mouvement islamiste palestinien. Selon le Hamas, les discussions ont porté sur la situation à Gaza, la «fin de l’agression» israélienne, le «retour des déplacés chez eux» et un «échange de prisonniers».

RADIO J.

Partager :