La Histadrout participera aux manifestations pour faire tomber le gouvernement.

Par |2024-02-18T08:51:55+01:0018 Fév 2024|Catégories : Non classé|

Arnon Bar David annonce que la Histadrout participera aux manifestations pour faire tomber le gouvernement.

Il a fait cette déclaration dans le cadre de l’événement ”Shabatarbout” à Beer Sheva.

Bar David a estimé que des élections doivent avoir lieu avant le mois de décembre prochain. ”120 personnes sont assises à la Knesset et ne font absolument rien pour nous. Si cela dépendait de moi, je ferais des élections tout de suite. Mais je ne veux pas parler en slogans, je sais qu’il y a une guerre et que personne ne sait ce qu’il se passera dans le nord. Il faut donc donner du temps et prévoir des élections à la fin de l’année. Il est possible que cela ne soit pas le cas, parce que personne ne veut des élections compte-tenu de la situation politique. C’est pourquoi, il faudra sortir dans les rues. J’espère que nous n’arriverons pas à une telle situation”.

Bar David tient Netanyahou pour responsable des massacres du 7 octobre et prédit que l’année prochaine, Israël aura un nouveau Premier ministre. Il a promis que la Histadrout participerait aux manifestations contre le gouvernement pour exiger ”le remplacement du gouvernement qui a provoqué une catastrophe sur Israël”.

Mais il a ajouté: ”Nous n’entamerons pas de grève politique. La grève sera le dernier recours, nous ne bloquerons pas tout le pays. Nous verrons ce qu’il se passera”.

Pour le Secrétaire général de la Histadrout, Netanyahou est motivé uniquement par des calculs politiques pour préserver sa coalition et il est responsable de la baisse de la note de crédit d’Israël. Il a raconté avoir eu des discussions avec Netanyahou et Smotrich pour réviser le budget et l’adapter à la situation de guerre, ce qui comprenait aussi la fermeture de certains ministères, mais les deux hommes n’ont pas donné suite à ses demandes.

Les réactions à ces propos ont été nombreuses. Le Likoud a déploré: ”En temps de guerre, les membres de la Histadrout ont toujours travaillé avec le gouvernement en faveur des travailleurs impactés. Il est honteux de constater qu’en pleine guerre, alors que tout le peuple aspire à l’unité, le secrétaire général de la Histadrout Bar David choisit de faire la petite politique qui divise le peuple et affaiblit l’effort de guerre”.

Certains cadres de la Histadrout ont tenu à se désolidariser de leur chef: ”S’il déclare la grève, il se retrouvera seul. Ce n’est pas notre rôle d’entrer dans les luttes politiques”.
Le journaliste Amit Segal, quant à lui, se risque à une autre analyse: ”Quand le secrétaire général de la Histadrout menace d’une grève générale si les élections ne sont pas anticipées, cela a-t-il un lien avec le fait que sa femme, Hila, se présente à la Knesset et qu’on lui a promis un poste de ministre?”.
LPH. COPYRIGHTS.
Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut