Benjamin Netanyahu, a rencontré au quartier général militaire de Kirya à Tel Aviv le directeur de la CIA, William Burns, ainsi que le chef du Mossad, David Barnea, le directeur du Shin Bet. Ronen Bar, le conseiller à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le secrétaire militaire, Avi Gil.
Selon un responsable israélien, Netanyahu « a demandé à savoir si les otages avaient reçu les médicaments » qui avaient été livrés à la bande de Gaza le mois dernier dans le cadre d’un accord impliquant la France, le Qatar et les États-Unis.
Israël a reçu l’assurance que les médicaments parviendraient aux otages, mais n’a jamais reçu de confirmation.
Le responsable a répété que seules « une forte pression militaire et une pression ferme dans les négociations » forceraient l’organisation terroriste palestinienne Hamas à modifier ses exigences en faveur d’un accord de prise d’otages.
Burns est arrivé en Israël pour rencontrer Netanyahu, le chef du Mossad et de hauts responsables. Ce soir, le Cabinet de Guerre se réunit pour débattre de l’accord sur la libération des otages à Gaza.
Parallèlement, trois sénateurs républicains américains ont annoncé qu’ils défendaient un projet de loi conférant au président Joe Biden le pouvoir de recourir à la force militaire pour libérer les otages américains détenus par le Mouvement de la résistance islamique (Hamas).