L’armée israélienne s’apprête à lancer une vaste offensive contre la ville de Rafah, à Gaza. Les habitants tentent de fuir par tous les moyens. Une agence de voyages égyptienne propose de sortir légalement de Gaza, moyennant 5 000 euros par personne.

La frontière de Gaza avec l’Égypte est un passage interdit pour les Palestiniens. Aujourd’hui, il s’achète à prix d’or. Une famille déplacée s’en va, quittant une pièce sans porte ni chauffage, qu’elle habitait depuis trois mois. Elle s’exile vers l’Égypte. « Nous avons dû payer énormément d’argent pour avoir le droit de quitter cet enfer », précise Omar.

« C’est le prix de nos vies »

Depuis Gaza, la famille a contacté une agence de voyages en Égypte pour acheter un aller simple vers Le Caire, moyennant 5 000 euros par personne. Pourtant, le salaire moyen est de 450 euros à Gaza. « On aurait pu faire beaucoup de choses avec cette somme, mais c’est le prix de nos vies », souligne Omar. Le dirigeant de l’agence de voyages est un homme d’affaires lié au pouvoir égyptien et aux services de renseignement. Ces derniers contrôlent la frontière avec Gaza et délivrent les permis de passage.

Partager :