L’intelligence artificielle, alliée d’Israël pour traquer le Hamas à Gaza.
Ces nouveaux outils sont un espoir bienvenu pour l’industrie technologique israélienne qui subit le contrecoup de la guerre
L’armée israélienne a déployé pour la première fois dans son offensive à Gaza une nouvelle technologie militaire basée sur l’intelligence artificielle (IA), qui lui sert notamment à déjouer les attaques et repérer les tunnels du Hamas palestinien. L’IA l’aide notamment à cartographier le vaste réseau de tunnels des terroristes à Gaza, a précisé à l’AFP un haut responsable de la défense.
Ces nouveaux outils sont un espoir bienvenu pour l’industrie technologique israélienne qui subit le contrecoup de la guerre. En 2022, le secteur représentait 18 % du PIB. Mais depuis le début de la guerre le 7 octobre, environ 8 % de sa main-d’œuvre a été mobilisée pour combattre.
« La guerre à Gaza est en général porteuse de menaces, mais aussi d’opportunités de tester les technologies émergentes sur le terrain », note Avi Hasson, directeur général de Startup Nation Central, un incubateur technologique israélien. « Sur le champ de bataille comme dans les hôpitaux, certaines technologies utilisées dans cette guerre ne l’avaient jamais été auparavant », dit-il.
Mais elles n’ont pas empêché des dizaines de milliers de civils de mourir à Gaza, relativise Mary Wareham, experte en armement à l’ONG Human Rights Watch. En décembre dernier, plus de 150 pays ont ainsi soutenu une résolution de l’ONU identifiant « de sérieux défis et préoccupations » dans les nouvelles technologies militaires, y compris « l’intelligence artificielle et l’autonomie dans les systèmes d’armes ».