L’Eurovision ne cède pas au boycott, Israël participera bien au concours.

« Le concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique, ce n’est pas un concours entre les gouvernements », a déclaré Noel Curran. Source i24NEWS.

Eden Golan, candidate d'Israël à l'Eurovision 2024

Israël peut participer au concours Eurovision de la chanson de cette année, ont déclaré les organisateurs jeudi, malgré les appels au boycott, et après avoir étudié le dossier.

« Le concours Eurovision de la chanson est un événement musical apolitique et une compétition entre les radiodiffuseurs de service public membres de l’UER. Ce n’est pas un concours entre les gouvernements », a déclaré dans un communiqué le directeur général de l’UER, Noel Curran.

« Nos organes directeurs ont examiné la liste des participants au concours 2024 et ont convenu que le radiodiffuseur public israélien Kan respectait toutes les règles de la compétition pour cette année et pouvait y participer, comme il l’a fait ces 50 dernières années. » Israël participera à la deuxième demi-finale le 9 mai, dont 10 des 16 concurrents se qualifieront pour la grande finale le 11 mai.

« Dans le cas de la Russie, les radiodiffuseurs russes eux-mêmes ont été suspendus de l’UER en raison de leurs violations persistantes des obligations d’adhésion et de la violation des valeurs du service public », a-t-il déclaré, ajoutant ne pas faire de « comparaison entre les guerres ».

Video poster

Eden Golan, 20 ans, qui a grandi en Russie, représentera l’État hébreu. Malmö accueille la 68e édition après que la chanteuse suédoise Loreen a remporté le concours 2023 à Liverpool avec la chanson Tattoo, regardée par environ 162 millions de téléspectateurs.

Partager :