Alors que le cabinet de sécurité a interdit de faire travailler des ouvriers palestiniens sur le territoire israélien depuis le 7 octobre, le ministère de la Défense en embauche des centaines pour reconstruire la barrière entre Israël et Gaza.

Le jour de l’attaque du Hamas, cette barrière avait été forcée en plusieurs points tout au long de la frontière. Désormais, il convient de la reconstruire au plus vite et pour ce faire, le ministère de la Défense a besoin de main-d’oeuvre qu’il a trouvée chez les Palestiniens de Judée-Samarie. Les services de sécurité prétendent qu’ils n’ont pas d’autre choix compte-tenu de l’urgence et de l’importance de cette tâche.

C’est ce que revèle le site Ynet sur la base de témoignages de soldats sur place et d’agriculteurs qui ont réinvesti leurs champs.

Le ministre de l’Economie, Nir Barkat, a sévèrement critiqué cette attitude du ministère de la Défense: ”Nous sommes à Chelm! La décision scandaleuse du ministre de la Défense, Yoav Gallant, est inconcevable. Le ministère de la Défense se trompe en pensant qu’il peut se placer au-dessus d’une décision gouvernementale. Les hommes de la conception erronée qui nous ont conduit au 7 octobre n’ont rien appris. La tentative de blanchir l’embauche des Palestiniens sous le prétexte de la barrière de sécurité à reconstruire est un crachat au visage du public”.

Le député Avigdor Liberman a lui aussi réagi: ”Les informations selon lesquelles des centaines d’ouvriers de Judée-Samarie sont employés en ce moment par le ministère de la Défense et qu’ils participent aux travaux de reconstruction de la barrière détruite le 7 octobre par les assassins du Hamas, témoignent de l’absurdité de la vieille conception qui est toujours présente. S’il manque des ouvriers, nous devons faire venir des travailleurs étrangers et ne prendre aucun risque sur le dos des citoyens israéliens. J’appelle le gouvernement à se réveiller et à changer de disquette rapidement”.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :