En direct sur Radio J. 14h45. Emission de Steve Nadjar. Chronique hightech de Daniel Rouach.

Le milliardaire israélien, magnat de la tech israélienne, Eyal Waldman a perdu sa fille Danielle, 24 ans, dans les attaques du 7 octobre.  Interviewé sur plusieurs chaînes américaines, il a témoigné de l’horreur, mais milite toujours pour la paix et la coexistence pacifique avec les Palestiniens.

Eyal Waldman a fait fortune dans l’électronique, avant de donner du travail à des Palestiniens, en Cisjordanie, mais aussi à Gaza. En 1999, Eyal Waldman a créé Mellanox, un fabricant de serveurs à grande vitesse et de solutions de commutation de stockage qui permettent à des quantités massives de données de circuler à l’intérieur des ordinateurs et entre eux. Le géant américain des jeux et de l’infographie Nvidia a racheté Mellanox pour $7 milliards en 2020.

Eyal Waldman est un entrepreneur très célèbre en Israël. Il œuvre depuis des années pour une cohabitation pacifique avec les Palestiniens.

Eyal Waldman a créé deux sociétés licornes dans l’industrie israélienne des semi-conducteurs. Il a fondé Mellanox, une entreprise publique actuellement évaluée à plus de 2 milliards de dollars.

Eyal Waldman. Né à Jérusalem d’un père économiste et d’une mère titulaire d’un doctorat en biochimie, Eyal Waldman a passé une partie de son enfance en Écosse. Ayant servi dans la brigade d’élite Golani, il attribue une grande partie de son éducation à son service militaire.

« Golani a été la meilleure éducation et formation ; cela vous pousse à vos limites et vous oblige à surmonter vos peurs et à prendre les bonnes décisions sous pression. J’ai également appris à motiver et à inciter une équipe. »

Eyal Waldman s’est inscrit au programme de génie chimique du Technion, puis a été transféré pour étudier l’informatique. Il a ensuite travaillé chez Elbit Systems sur le projet IAI Lavi, l’ambitieux avion de combat entrepris par l’armée de l’air israélienne.

Bien que le projet ait finalement été abandonné, son développement logiciel complexe s’est transformé en ordinateur de mission pour la flotte de F-16 améliorée de l’armée de l’air israélienne.

Aujourd’hui, Mellanox compte 2 600 employés, mais conserve toujours sa culture d’unité d’élite. Mellanox rivalise avec des grandes entreprises comme Intel et Cisco, qui sont 50 à 100 fois plus grandes. Waldman affirme que l’avantage de Mellanox vient de sa culture d’unité d’élite.

Partager :