Au-delà de Gaza, tout le Moyen-Orient pourrait s’embraser en 2024.
2024, le monde qui vient. Brusquement ravivé, le conflit entre les Palestiniens et Israël peut dégénérer en affrontements régionaux, et son impact sera mondial.
A ses débuts, 2023 s’annonçait comme une année de désescalade au Moyen-Orient. L’Arabie saoudite avait approuvé une détente avec l’Iran en mars et était en pourparlers avec les Etats-Unis en vue d’un accord tripartite qui lui aurait permis de parvenir à une normalisation de ses liens avec Israël. Bloquées dans une impasse, les guerres civiles en Libye, en Syrie et au Yémen étaient plus ou moins figées. Prospères et stables, les Etats du Golfe étaient le nouveau centre du pouvoir dans une région épuisée par les conflits – et ils souhaitaient que tout le monde se calme et se concentre sur la croissance économique.
N’y pensons plus. Un mois après l’accord saoudo-iranien, une atroce guerre civile éclatait au Soudan. Puis ce fut le terrible massacre perpétré par le Hamas en Israël le 7 octobre, et le déclenchement d’une guerre probablement durable à Gaza. Après une longue période de calme relatif, le plus ancien conflit du Moyen-Orient s’est brusquement ravivé et risque de précipiter la région entière dans un affrontement plus large.