L’Arabie saoudite a informé les Etats-Unis de sa décision de ne pas établir de relations diplomatiques avec Israël à moins qu’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 ne soit reconnu et que l' »agression » d’Israël dans la bande de Gaza ne cesse, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby, a dit que l’administration Biden avait reçu des retours positifs indiquant que l’Arabie saoudite et Israël souhaitaient poursuivre les discussions sur la normalisation de leurs relations.

L’Arabie saoudite a décidé de publier un communiqué afin de confirmer à Washington sa position inébranlable sur la question palestinienne au vu des déclarations attribuées à John Kirby, a indiqué le ministère.

L’idée de parvenir à une normalisation des relations entre l’Etat hébreu et le royaume wahhabite est en discussion depuis qu’Israël a formalisé des liens avec les Emirats arabes unis et Bahreïn, deux pays voisins de l’Arabie saoudite.

Deux sources au fait de la position de Ryad ont toutefois déclaré à Reuters en octobre 2023 que l’Arabie saoudite avait gelé les efforts visant à obtenir un accord de normalisation avec Israël, efforts soutenus par Washington, alors que la guerre opposant les combattants du Hamas aux forces israéliennes s’intensifiait.

Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza à la suite d’une attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud de son territoire, qui a fait environ 1.200 morts et lors de laquelle 253 personnes ont été prises en otage.

CHALLENGES.

(Reportage Enas Alashray; version française Camille Raynaud)

Partager :