Tsahal diffuse une vidéo de Yahya Sinwar avec femme et enfants dans un tunnel de Khan Younès.
Le chef du Hamas a été filmé par les caméras de sécurité du Hamas le 10 octobre.
L’armée israélienne a publié mardi soir un enregistrement vidéo de Yahya Sinwar, filmé dans un tunnel stratégique du Hamas à Khan Younès, où l’armée opère actuellement.
Sur les images, prises le 10 octobre par les caméras de sécurité du Hamas, Sinwar n’apparaît pas blessé, et se trouve en compagnie d’une femme, de trois enfants et d’un responsable de la branche militaire du Hamas. Tous se déplacent en file indienne. Une petite fille porte une poupée, tandis que le chef du Hamas ferme la marche. Bien qu’il soit de dos, l’armée dit l’avoir clairement identifié, en raison de caractéristiques physiques précises comme ses oreilles. Il est en tenue décontractée, pantalon large et chaussons.
Récemment, Israël a affirmé que Sinwar était coupé de la direction du Hamas à l’extérieur de la bande de Gaza, suggérant qu’il n’a pas participé à l’élaboration de la proposition que l’organisation terroriste a soumise par l’intermédiaire de médiateurs concernant un accord pour la libération des otages. Selon des sources de haut niveau en Israël, Sinwar « court de grotte en grotte tout le temps, comme une souris. Il est paniqué et se déplace frénétiquement d’un endroit à l’autre. La seule chose qui peut mener à un accord est sa peur réelle d’être éliminé à tout moment, car il sait que seul un accord pourrait le sauver. »
Les sources ont affirmé que « la possibilité d’un accord repose uniquement sur la pression militaire exercée par Tsahal, menaçant directement Sinwar de mort à tout instant. Il n’a pas d’autre raison. Il n’a pas besoin de carburant, de médicaments ou de nourriture. Sa principale préoccupation est sa possible élimination ainsi que celle de son leadership. »