En conférence de presse lundi à Bruxelles, le chef de la diplomatie européenne a suggéré que les ventes d’armes à Israël devraient être réétudiées, dans le contexte des frappes massives dans la bande de Gaza.
« Si on considère que trop de personnes sont tuées à Gaza, peut-être faudrait-il fournir moins d’armes pour empêcher qu’il y ait moins de victimes ? N’est-ce pas logique ? », a suggéré Josep Borrell. Un message directement adressé à Washington et ses alliés.
Israël n’a pas tardé à réagir par la voix de son ministre des Affaires étrangères. « Monsieur Borrell, vous n’écoutez personne. Israël adhère strictement aux lois internationales de la guerre, garantissant la sécurité du déplacement des civils à Gaza. Les appels à limiter la défense d’Israël ne feront que renforcer le Hamas. Soyez sûr qu’Israël est déterminé dans sa mission de démanteler le Hamas », a écrit Israel Katz sur X.
Le Sénat américain a approuvé mardi une aide de 95 milliards de dollars à Israël, à l’Ukraine et à Taiwan. Sur cette somme, plus de 14 milliards de dollars seront consacrés à la seule assistance à la défense de l’Etat hébreu. La veille, c’est un autre son de cloche qui s’est fait entendre aux Pays, la justice sommant le gouvernement de cesser l’exportation de pièces d’avions F-35, utilisés pour les frappes à Gaza, vers Israël, prétextant le risque que ces appareils ne soient utilisés pour commettre des violations de la loi internationale.
I24NEWS.