L’establishment israélien de la défense a lancé un achat d’urgence à grande échelle de systèmes de défense pour faire face à l’un des scénarios les plus inquiétants qui pourraient se produire lors d’une guerre totale avec le Hezbollah : des essaims massifs de véhicules aériens sans pilote (UAV), communément appelés « suicides » des drones. » Ces drones sont destinés à cibler les centrales électriques, les bases aériennes, les concentrations de forces et les infrastructures critiques, toutes vitales pour maintenir la continuité fonctionnelle de l’économie en cas d’urgence.
La menace posée par les drones suicides est considérée comme significative et tangible, même si Israël possède le système de défense aérienne multicouche le plus avancé et le plus sophistiqué au monde. Cependant, les missiles de défense qui constituent la base du système ne sont pas conçus pour gérer des dizaines de drones, qui volent à une vitesse relativement lente et à basse altitude, tout en étant dirigés vers une cible prédéfinie.
Une illustration de ce défi complexe est apparue en début de semaine lorsqu’un drone suicide a attaqué le poste de la Tour 22, dans le nord-est de la Jordanie, entraînant la mort de trois soldats américains et la blessure de 40 autres. Les estimations suggèrent que le drone a été lancé par une milice pro-iranienne. Un incident similaire s’est produit il y a quelques semaines au nord de Safed, où un drone suicide a visé une base de commandement de l’armée de l’air israélienne en représailles du Hezbollah à la suite de l’assassinat d’un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri, à Beyrouth. De plus, un réserviste a été tué quelques semaines auparavant par un drone suicide lancé par le Hezbollah près du village de Margaliot, à la frontière nord.
Depuis le début de la guerre à Gaza et les inquiétudes concernant son expansion au Liban contre le Hezbollah, l’establishment de la défense s’est lancé dans une course pour s’équiper de systèmes de guerre électronique (GE). Cet effort vise à renforcer les capacités de protection des infrastructures contre les attaques potentielles de groupes de drones explosifs et de drones suicides exploités simultanément et dirigés vers des cibles sensibles en Israël. Une source de sécurité a déclaré à Calcalist que le montant de l’achat et de l’équipement de ces systèmes s’élève à « plusieurs centaines de millions de shekels, et le processus est en cours ».