De nombreux réservistes sont absents de leur lieu de travail. Certains sont menacés de licenciement voire ont déjà été renvoyés, les employeurs arguant du fait qu’ils ne peuvent pas continuer à faire vivre leur entreprise sans main-d’oeuvre.
Pour remédier à cette situation, les ministères des Finances et du Travail ont signé une convention collective avec la Histadrout et le président du secteur des entreprises qui protège les réservistes contre le licenciement et offre un soutien financier aux employeurs.
Selon les termes de cette convention, la période pendant laquelle un réserviste ne pourra pas être licencié passe de 30 à 60 jours, après la fin de sa période de réserve. Cette durée doit, par la suite, être encore augmentée à 90 jours par une loi promue ces jours-ci par le ministre du Travail, Yoav Ben Tsur, et le député Alon Schuster.
En outre, les conditions sociales des réservistes et de leurs conjoints ont été améliorées parallèlement à une mesure sans précédent d’indemnisation de l’État aux employeurs à hauteur de 20 % du salaire du travailleur mobilisé par Tsahal. Par ailleurs, il a été décidé d’accorder jusqu’à 8 jours d’absence rémunérée aux conjoints des réservistes ayant des enfants jusqu’à 14 ans.
Il a également été convenu que les employés qui n’ont pas pu utiliser tous leurs jours de congé en 2023 en raison de circonstances liées à la guerre pourront les reporter en totalité sur 2024.
L’accord a été conçu sur une base juridique qui permettra une mise en oeuvre très rapide des mesures qu’il contient.
Betsalel Smotrich, le ministre des Finances, s’est félicité de la signature de cet accord:
”Nous continuons à nous préoccuper des réservistes avec le programme le plus important jamais présenté: en plus des 9 milliards de shekels, nous avons fait un pas supplémentaire et pour la première fois, une indemnisation sans précédent sera accordée aux employeurs parallèlement à un accord qui prévoit des jours d’absence supplémentaires, un élargissement de la protection contre les licenciements et d’autres mesures.
J’ai promis que nos héros ne devraient pas se soucier un instant de leur situation économique, nous tenons cette promesse en élargissant l’enveloppe de soutien aux réservistes et à leurs familles”.