Antisémitisme : Israël déconseille les voyages dans certains pays dont la France.

Le conseil de sécurité national israélien exhorte les Israéliens à reconsidérer les voyages non essentiels, en rehaussant les mises en garde, notamment au Royaume-Uni, et en Allemagne.

Le Conseil de sécurité nationale (NSC) a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays, dans un contexte de montée de l’antisémitisme dans le monde, alors qu’Israël combat le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.

Plusieurs pays d’Europe occidentale, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, d’Amérique du Sud, dont l’Argentine et le Brésil, ainsi que l’Australie et la Russie, ont été élevés au niveau 2, qui recommande aux Israéliens de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils s’y trouvent.

Un certain nombre de pays d’Afrique, dont l’Afrique du Sud et l’Érythrée, et d’Asie centrale, dont l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Turkménistan, ont été élevés au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels.

Le NSC a également réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage à l’étranger et a appelé ceux qui doivent se rendre à l’étranger à éviter toute manifestation extérieure de leur identité juive et israélienne.

« Depuis le début de la guerre, il y a eu une augmentation des efforts identifiés de l’Iran et de ses affiliés, notamment du Hamas et du Jihad islamique [palestinien], pour cibler les Israéliens et les Juifs dans le monde entier », a déclaré le NSC dans un communiqué. « Sur cette base, ainsi que sur les niveaux croissants d’incitation, de tentatives d’attaques et d’antisémitisme dans le monde, le Conseil de Sécurité Nationale a réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage non essentiel en ce moment. »

Partager :