Arrêt de la fabrication des pièces de F35: le Premier ministre hollandais veut contourner la décision de justice.

Cette semaine un tribunal hollandais a rendu son verdict concernant les recours déposés par des associations de droits de l’homme contre la fourniture de pièces d’avions de chasse F35 à Israël.

Le tribunal a ordonné de stopper la fabrication de ces pièces destinées à Israël.

Cette décision est motivée par le fait qu’il est impossible ”de ne pas soupçonner qu’une partie de ces pièces est utilisée pour transgresser le droit humanitaire international”, selon le tribunal.

Au moment où cette décision était prise en Hollande, le Premier ministre hollandais, Mark Rutte était en visite officielle en Israël.

Il a été reçu par Binyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien a précisé à son homologue hollandais qu’Israël ne laisserait pas des bataillons du Hamas à Rafah et irait jusqu’au bout.

Par la suite, Rutte s’est entretenu avec le ministre Benny Gantz et les deux hommes ont évoqué la décision du tribunal relative aux pièces pour les F35. Le Premier ministre hollandais a affirmé à Gantz que son gouvernement allait oeuvrer pour contourner cette décision de justice. Gantz l’a remercié et a souligné qu’une telle décision nuisait à la lutte morale et juste contre le terrorisme.

LPH. ISRAELVALLEY.

Partager :