La société israélienne Tower Semiconductor a soumis une proposition au gouvernement indien pour construire une usine de fabrication de puces d’une valeur de 8 milliards de dollars dans ce pays d’Asie du Sud, a rapporté dimanche le quotidien national Indian Express.

Tower, qui cherche des incitations gouvernementales pour son projet, envisage de fabriquer des puces de 65 nanomètres et de 40 nanomètres en Inde, indique le rapport.

La fabrication de puces est un élément clé du programme commercial du Premier ministre Narendra Modi, mais les offres initiales visant à offrir 10 milliards de dollars d’incitations à l’industrie ont échoué, certaines propositions étant bloquées ou annulées.

Tower, sous la direction de Russell Ellwanger, a participé à plusieurs reprises à la création d’usines de fabrication de puces en Inde au cours des dernières années. En mai 2022, il a été annoncé qu’elle serait le principal partenaire, responsable de la technologie, d’un consortium d’entreprises qui établirait une usine de fabrication de puces d’une valeur de 3 milliards de dollars dans le pays. L’annonce officielle intervient trois mois après qu’Intel a révélé son intention d’acquérir Tower pour 5,4 milliards de dollars, une fusion qui a finalement échoué en raison de problèmes réglementaires en Chine.

Partager :