Jean-François Strouf. Le kibboutz Karmia a été créé le 20 mai 1950 par un Nahal gar’in composé de membres du Hashomer Hatzair de France et de Tunisie.
En 1972 le kibboutz fabriquait des couvertures et peu à peu l’activité laitière a pris le pas sur cette précédente activité. Déjà en 2011, la situation sécuritaire dans le sud d’Israël n’avait pas empêché une vache nommée Sufa (tempête) du kibboutz Karmia, situé dans les environs de Gaza, d’être désignée championne de la production laitière pour la deuxième année consécutive.
Elle a produit plus de 20.000 litres de lait au cours l’année dernière – presque le double de la moyenne annuelle constatée. Le directeur de la ferme laitière de Karmia, Yoram Shpirer, a déclaré que l’instabilité sécuritaire ne nuit pas à la production laitière des vaches.
Le projet solaire du kibboutz Karmia est l’un des plus grands projets produisant de l’énergie propre dans la région limitrophe de la bande de Gaza.
Il a été construit sur un seul terrain avec une connexion bidirectionnelle.
Dans le secteur de Karmia, des modules solaires ont également été installés dans différentes zones du kibboutz, comme des poulaillers, une grange et des bâtiments publics. Ces installations ont été construites dans le cadre d’avantages tarifaires qui garantissent au kibboutz un revenu fixe sur 25 ans.
Jean-François Strouf.
RADIO J.