Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé son intention de signer trois arrêtés stipulant que les avantages fiscaux dont bénéficie l’UNRWA en raison de son statut d’agence des Nations Unies seront annulés. « L’État d’Israël n’accordera pas d’avantages fiscaux aux collaborateurs terroristes », a écrit Smotrich sur X.
Le ministre a pris cette mesure après qu’Israël a affirmé que 12 membres du personnel de l’organisation avaient été impliqués dans le massacre du 7 octobre, y compris des enlèvements, et que 190 de ses collaborateurs avaient des liens avec le Hamas.
L’UNRWA bénéficie de plusieurs avantages en raison de son statut d’agence des Nations Unies. Parmi eux, l’organisation bénéficie d’une exonération des droits de douane et des taxes sur les produits importés pour le fonctionnement de l’agence, d’une exonération totale de la TVA sur les importations de produits et de taxes d’achat négligeables sur les achats de carburant à des fins organisationnelles, y compris l’exonération de la taxe bleue. La décision devrait être finalisée dans les prochains jours.
Gabriel Attal.
RADIOJ.