Selon le New York Times : “La note A2 reste une note élevée, mais Moody’s note que les perspectives du pays sont négatives ».

Par |2024-02-11T07:08:50+01:0011 Fév 2024|Catégories : ECONOMIE|

Économie. Moody’s abaisse la note d’Israël en raison de la guerre à Gaza.

L’agence de notation américaine argue que le conflit en cours affaiblit la solidité budgétaire de l’État hébreu. Un coup dur pour Benyamin Nétanyahou, qui assure que tout reviendra à la normale “après la victoire” de Tsahal face au Hamas.

Les locaux de l’agence de notation Moody’s à New York, le 18 septembre 2012.  

“Pour la première fois de son histoire”, Israël a vu la note de sa dette s’abaisser d’un cran, passant de A1 à A2, rapporte le journal Ha’Aretz. La décision a été prise par l’agence de notation américaine Moodys, le 9 février, en raison de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas suite aux attaques du 7 octobre 2023.

“Le conflit militaire en cours avec le Hamas et ses conséquences plus larges augmentent sensiblement le risque politique pour Israël et affaiblissent ses institutions exécutives et législatives ainsi que sa solidité budgétaire” argumente Moody’s dans son communiqué. L’agence note également l’“affaiblissement de l’environnement sécuritaire”, entraînant “un risque social plus élevé”, ainsi que “des institutions exécutives et législatives plus faibles”.

“Il s’agit du premier abaissement de la note du gouvernement israélien depuis que ses obligations ont commencé à être notées par les agences de notation internationales il y a une trentaine d’années” rappelle Ha’Aretz.

“Les notes de crédit vont de D ou C (pour les échelles S & P et Moody’s) à AAA ou Aaa pour les emprunteurs les plus solides”, rappelle le New York Times. “La note A2 reste une note élevée, mais Moody’s a également noté que les perspectives du pays étaient négatives, en raison des risques sociaux, politiques et économiques liés au conflit avec le Hamas.” Pour Ha’Aretz, cela signifie que l’agence pourrait abaisser de nouveau la note de la dette israélienne dans un futur proche.

“La note remontera”.

Une première qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique israélienne. Dans un message publié sur Twitter, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a estimé que cette décision était “une preuve supplémentaire que ce gouvernement ne fonctionne pas correctement et qu’il nuit au public”, rapporte Ha’Aretz dans son direct consacré au conflit.

Dans un communiqué, cité par le quotidien The Times of Israel, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou relativise pour sa part la décision prise par Moody’s. “L’économie israélienne est forte. L’abaissement de la note n’est pas lié à l’économie, elle est entièrement due au fait que nous sommes en guerre”. Avant d’ajouter, “la note remontera dès que nous aurons gagné la guerre – et nous la gagnerons.”

Des pièces et des billets de banque en shekels israéliens.

Emprise. Comment Israël affaiblit l’économie

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut