Il faut encore sauver le camembert. Il faut l’avouer, en Israël personne n’en parle. Les israéliens ont d’autre soucis. D’ici à 2030, les boîtes de camembert en bois pourraient être interdites en Europe. Les fromagers et consommateurs Français sont totalement opposés à cette réglementation. En Israël, cela va faire sourire car les décisions de l’Europe sont, plus souvent que ce que l’on croit, considérées comme surréalistes et bureaucratiques.
Le Guardian: “Vous pensez qu’Emmanuel Macron a des problèmes ? Attendez que les Français découvrent la menace existentielle qui pèse sur le camembert”. C’est sous ce titre que le “Guardian” britannique rend compte d’un nouveau péril qui menace le célèbre fromage français.
La nouvelle est gravissime, au point que je m’étonne qu’elle n’ait pas déclenché une nouvelle grève générale : le camembert est en voie de disparition.
Le CNRS a révélé que la diversité génétique était dangereusement faible chez les bactéries – Penicillium camemberti – nécessaires à la fabrication de ce fromage. C’est parce que les fromagers industriels sont devenus dépendants d’une seule souche, au lieu d’utiliser les vigoureuses moisissures multicolores du passé.
Jusque dans les années 1950, les camemberts avaient apparemment de la moisissure grise, verte et orangée (je suis barbouillée rien que d’y penser), mais l’industrie agroalimentaire voulait un camembert blanc et duveteux ».