Des milliers de mètres carrés d’espace dans les tours de bureaux sont vides, et 500 000 mètres carrés supplémentaires sont en construction, alors que les loyers chutent.
Jusqu’à récemment, les entreprises faisaient la queue pour louer des espaces dans les tours de bureaux de Tel Aviv et de Ramat Gan.
Aujourd’hui, des étages entiers de tours comme le Centre Azrieli et le long de la rue Yigal Alon sont abandonnés, et une enquête du « Globes » a révélé qu’il n’y a presque aucune tour de bureaux prestigieuse à Tel-Aviv où l’on ne trouve pas des milliers de mètres carrés vacants.
Cela contraste avec la situation d’il y a deux ans, lorsque les taux d’occupation atteignaient 100 %. 80 000 mètres carrés de bureaux à Tel Aviv et dans les tours de Ramat Gan restent vides.
L’ancien PDG de CBRE Israël, Jacky Mukmel, estime que le chiffre réel est au moins cinq fois plus élevé. Il a déclaré : « Entre Netanya et Holon, j’estime qu’il y a un excédent d’espace offert de 1,7 million de mètres carrés, dont un quart dans les tours de Tel Aviv. »
Les tours de bureaux constituent un secteur immobilier particulièrement difficile, qui reflète la situation économique nationale, la situation économique mondiale et la situation technologique.
Les tours de bureaux actuellement occupées ont été construites par des promoteurs il y a dix ans, à une époque où la demande était très forte et l’offre faible.