Les athlètes israéliens sous bannière neutre aux JO : « une bonne idée », selon l’Insoumis Adrien Quatennens.
Mardi, le député insoumis de Paris, Aymeric Caron, avait le premier lancé cet appel à faire participer les Israéliens sous bannière neutre aux JO.
Le député du Nord de La France insoumise (LFI), Adrien Quatennens, a emboîté le pas à son collègue Aymeric Caron en demandant que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre aux prochains Jeux Olympiques de Paris, dans l’émission Télématin sur France 2 mercredi. « Ce serait une bonne idée » a-t-il dit. Il avait auparavant, lors de cette interview, appelé à des « sanctions » contre Israël.
Mardi, le député insoumis de Paris, Aymeric Caron, avait le premier lancé cet appel à faire participer les Israéliens sous bannière neutre aux JO. « Je ne souhaite pas qu’ils soient exclus, je souhaite que les athlètes israéliens concourent sous bannière neutre », avait-il déclaré sur franceinfo, estimant que le Comité international Olympique (CIO) devrait appliquer les mêmes règles aux Israéliens qu’aux athlètes russes et biélorusses.
Depuis les attaques meurtrières perpétrées le 7 octobre en Israël, LFI refuse obstinément de qualifier le Hamas de groupe terroriste, et est accusé de complaisance envers le mouvement auteur des pogroms antisémites.
Le parti d’extrême gauche a annoncé participer à l’hommage national aux victimes françaises du 7 octobre qui a lieu ce mercredi, quatre mois jour pour jour après les massacres commis par le Hamas, suscitant la colère des familles des victimes. « C’est un jour d’unité nationale, nous y sommes invités par le président de la République », s’est justifié Adrien Quatennens sur le plateau de France 2.