À quelle heure et sur quelle chaîne regarder l’hommage aux victimes du 7 octobre ?
I24news sera en direct pour retransmettre l’hommage.
Mercredi 7 février 2024, les chaînes de télévision vont bouleverser leurs grilles pour diffuser l’hommage aux victimes françaises des attentats du 7 octobre, présidé par le chef de l’État Emmanuel Macron.
Un hommage national quatre mois après, jour pour jour. Ce mercredi 7 février 2024, Emmanuel Macron saluera à l’hôtel national des Invalides la mémoire des « 42 concitoyens décédés » dans les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Le locataire de l’Élysée présidera une cérémonie placée « sous le signe universel de la lutte contre l’antisémitisme et à travers lui […] toutes les formes de haine, de racisme et d’oppression envers des minorités ». Dans la cour des Invalides, chaque victime sera représentée par une photographie avec son nom.
Cet hommage se déroulera en présence des familles des victimes, acheminées pour beaucoup d’entre elles depuis Israël par un vol spécial. Ce moment solennel concernera également six Français blessés, les quatre otages du Hamas libérés, et trois Français « toujours disparus et présumés otages », a précisé l’Élysée. À noter que ni le président israélien Isaac Herzog, convié mais absent pour « des raisons d’agenda », ni le Premier ministre Benyamin Netanyahou, ne seront présents. L’État hébreu sera représenté par l’ambassade d’Israël à Paris.
Une édition spéciale dès 11 h 20 sur TF1
Pour retransmettre en direct cet hommage, TF1 va bouleverser son antenne, ce mercredi 7 février. La chaîne privée proposera à partir de 11 h 20 une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau, entouré pour l’occasion d’invités et des journalistes de la rédaction qui seront présents en plateau. À noter que la cérémonie sera retransmise en direct sur TF1 et simultanément sur LCI.
Le numéro des 12 coups de midi , initialement prévu à 11 h 50, est déprogrammé. Le jeu animé quotidiennement par Jean-Luc Reichmann sera diffusé le jeudi 8 février à 11 h 00 en lieu et place de la série Les feux de l’amour. Le programme court Petit plat en équilibre est pour sa part supprimé. Avis aux fidèles des deux soap operas, TF1 diffusera mercredi 7 février à 10 h 30 Amour gloire et beauté et à 11 h 00, Les feux de l’amour.
France 2 bouleverse aussi sa grille
France Télévisions ne sera pas en reste et va également bouleverser sa grille pour diffuser cet hommage. À partir de 11 h, Julian Bugier sera aux commandes d’une édition spéciale sur France 2 et franceinfo canal 27. Les envoyés spéciaux de la rédaction nationale seront en duplex de la cour des Invalides, et Agnès Vahramian, correspondante de France Télévisions au Moyen-Orient, depuis Tel Aviv.