La campagne Be Their Voice, qui appelle à la libération immédiate des Israéliens retenus en otages par le Hamas, utilise l’intelligence artificielle pour animer des images fixes des captifs.

« Je veux rentrer chez moi », plaide Yahel Shoham, trois ans – l’un des dizaines d’enfants israéliens retenus captifs par le Hamas – dans une vidéo obsédante actuellement partagée sur les réseaux sociaux.

Mais Yahel n’a pas réalisé la vidéo de sa captivité à Gaza. Il s’agit plutôt de l’œuvre d’une campagne visant à sensibiliser au sort des enfants et des autres personnes qui ont été enlevés lors de l’attaque terroriste massive du 7 octobre menée par le Hamas en Israël.

La campagne Be Their Voice, qui appelle à la libération immédiate de ces otages, utilise l’intelligence artificielle pour animer des images fixes des captifs, donnant vie à leurs photos et leur donnant une chance de supplier le monde pour leur libération.

La campagne a été lancée par l’experte en IA Shiran Mlamdovsky Somech et la militante Danielle Ofek, en coopération avec le Centre Peres pour la paix et l’innovation, la directrice et directrice créative Tal Harary et son partenaire créatif Mor Biran Morag.

Les familles des otages ont également joué un rôle clé dans la création de la campagne. Et malgré leur tourment et la sensibilité de la situation au milieu des efforts internationaux pour libérer les otages, ils pensent que cela peut faire prendre conscience des horreurs que leurs proches vivent depuis cinq semaines.

« Les enfants kidnappés ne peuvent ni parler ni faire entendre leur voix par eux-mêmes », explique Mlamdovsky Somech.

“Nous sommes leurs voix.”

Yahel et Nave Shoham

Mlamdovsky Somech, une entrepreneure de haute technologie qui utilise l’IA pour créer des projets à impact social, a lancé la campagne après avoir été invitée à sensibiliser l’opinion publique à la crise des otages.   

Elle avait auparavant lancé la campagne Listen To Our Voices , qui donnait également vie à des images fixes de victimes israéliennes de violences domestiques pour partager leurs histoires dans le but de prévenir de nouvelles violences.

La campagne Be Their Voice a été lancée il y a quelques semaines avec une vidéo du frère aîné de Yahel, Nave, huit ans, qui a également été kidnappé par le Hamas.

Dans la vidéo, Nave parle de combien ses amis et son jeu de football lui manquent.

Pour créer les vidéos pour les deux frères et sœurs, Mlamdovsky Somech a d’abord contacté leur famille pour leur demander leur consentement et mieux comprendre la personnalité des frères et sœurs afin de rendre les vidéos plus réalistes.

L’intelligence artificielle a été utilisée pour créer des expressions faciales qui ont ensuite été mappées sur les images statiques des otages, et les mots prononcés ont été prononcés par des doubleurs.

La société israélienne qui a développé l’IA utilisée dans le projet a souhaité rester anonyme.

Selon Mlamdovsky Somech, la campagne a considérablement accru la prise de conscience du sort des otages à Gaza. De plus, dit-elle, les réactions aux deux vidéos ont été très positives et peu hostiles.

Elle dit que d’autres initiatives ont joué un rôle important dans le renforcement du plaidoyer israélien en temps de guerre, mais Be Their Voice crée davantage d’empathie pour les otages.

«C’est laisser parler ceux qui ont été pris en otages», explique-t-elle.

Depuis son lancement, la campagne a réussi à attirer l’attention des médias en Israël et à l’étranger. Et Mlamdovsky Somech a été interviewé à ce sujet dans de nombreux médias et dans plusieurs langues.

Read more https://rakbeisrael.buzz/la-campagne-dia-donne-la-parole-aux-enfants-israeliens-retenus-en-otage-par-le-hamas/

Partager :