Gabriel Attal. Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a rencontré lundi son homologue français Stéphane Séjourne à Jérusalem et l’a remercié pour le « soutien clair de la France à Israël ». Lors de leur entretien, Katz a souligné : « Le temps est compté pour trouver une solution diplomatique au Sud-Liban. Si un tel objectif n’est pas atteint, l’armée israélienne agira pour ramener les résidents évacués chez eux.

Israël Katz a aussi dit à son homologue qu’Israël s’efforce de trouver des alternatives à l’UNRWA dans la bande de Gaza. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, Katz demande également à Séjourné de faire pression sur le Qatar pour obtenir la preuve que des médicaments sont parvenus aux otages de Gaza.

À la mi-janvier, la France et le Qatar ont conclu un accord visant à acheter et à envoyer des médicaments aux otages israéliens détenus par le Hamas, mais Israël n’a pas été en mesure de vérifier qu’ils étaient parvenus aux captifs. Katz remercie Séjourné pour le soutien de la France à Israël et à son droit à se défendre, et pour la suspension de son financement par l’UNRWA.

Dimanche, Séjourné était en Egypte et en Jordanie, et se rendra à Ramallah et Beyrouth au cours de sa tournée de quatre jours. Il rencontrera également aujourd’hui en Israël le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi et le chef de l’opposition Yair Lapid.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a affirmé que la résolution du conflit actuel au Proche-Orient passera par la création d’un État palestinien, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, où il était en visite. Selon lui, « sans solution politique, il n’y aura pas de paix au Proche-Orient ».

Il a exigé la libération de tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza, rappelant que trois ressortissants français étaient toujours captifs, et rappelé la tenue d’un hommage aux Invalides le 7 février pour les 42 Français tués par les terroristes du Hamas le 7 octobre. Il a d’ailleurs annoncé que la France soutiendra « à hauteur de 200 000 euros l’association des centres de réponse aux victimes de viols en Israël ».

RADIO J.

 

Partager :