Stéphane Séjourné a entamé une tournée au Proche-Orient. Le but de ce voyage est de tenter d’œuvrer pour l’instauration d’un cessez-le-feu et une libération des otages détenus par le Hamas mais aussi d’envisager l’après-guerre à Gaza, avec la promotion de la solution à deux Etats.
Le ministre français a choisi de commencer cette tournée au Caire: “Pour ma première visite au Proche-Orient, j’ai tenu à me rendre d’abord en Égypte, partenaire stratégique de la France. Au Président Al Sissi, j’ai rappelé notre engagement pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza et une relance de la solution politique à deux États”, a tweeté Séjourné.
L’entourage du ministre insiste: “Nous sommes fermes sur les conditions qui devront régir le jour d’après dans la bande de Gaza. L’avenir de Gaza s’inscrit dans le cadre d’un État palestinien unifié où une autorité palestinienne revitalisée doit exercer son rôle, et la France a refusé et refusera toujours l’installation des colonies à Gaza ou le transfert forcé de la population palestinienne”.
Après un passage en Jordanie, il sera en Israël puis dans les Territoires palestiniens avant de se rendre au Liban ce mardi. Au Liban, la France veut jouer un rôle dans la stabilisation de la situation.
Outre le ministre français des Affaires étrangères, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et l’émissaire américain Amos Hochstein sont aussi attendus en Israël et dans la région cette semaine.
COPYRIGHTS. LPH.