« Nous ne voulons pas laisser La France insoumise déshonorer les victimes du 7 octobre », a asséné, sur Franceinfo, Olivier, cousin de la famille Dan-Kalderon dont deux membres ont été assassinés lors de l’attaque du Hamas contre Israël. Comme lui, d’autres familles de victimes françaises ont rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron demandant le bannissement de membres du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon à l’hommage prévu aux Invalides, à Paris, le 7 février prochain.
Présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot avait annoncé qu’elle ferait le déplacement. « Pour nous, c’est inacceptable que la France insoumise participe à l’hommage et vienne salir la mémoire des morts », a considéré Olivier, estimant que la présence d’insoumis relèverait de « de l’indécence, de l’absence de respect, du négationnisme ».
Dès le 7 octobre, la FI avait fait polémique : le communiqué de presse du groupe parlementaire insoumis, rédigé quelques heures après les attaques du Hamas contre la population israélienne, ne parlait ni de crimes de guerre ni d’actes terroristes, seulement d’« une offensive armée de forces palestiniennes ».