EXCLUSIVITE ISRAELVALLEY. La Chambre de Commerce Israël France et IsraelValley ont, il y a quelques années, recruté un jeune stagiaire non-juif qui est totalement bilingue et qui est citoyen Français. Son père, citoyen britannique, a été en charge de la préservation des cimetières britanniques au Moyen-Orient et ailleurs. Nous n’avons pas été étonné du fait que le Hamas n’ai pas détruit le micro-cimetière juif de Gaza qui vient d’être « redécouvert » par Tsahal. Ce cimetière est géré par le père de notre stagiaire. IsraelValley le savait, mais a préféré rester discret.
Lisez la suite…
Les soldats de Tsahal opérant dans la partie centrale de la bande de Gaza disent avoir remarqué un cimetière bien conservé dans lequel ils ont trouvé sept tombes juives appartenant à des vétérans de la Première Guerre mondiale
Les soldats de Tsahal ont découvert mercredi un cimetière bien conservé près de la ville d’ Al-Mawasi à Gaza, dans lequel se trouvaient des dizaines de tombes appartenant à des vétérans de la Première Guerre mondiale. En patrouillant dans la zone, certains soldats ont remarqué que plusieurs tombes étaient décorées d’une étoile de David, marquant le lieu de repos des soldats juifs qui ont combattu dans l’armée britannique il y a plus d’un siècle.
Les photos téléchargées par les soldats sur la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), montrant le drapeau israélien à côté des tombes, sont devenues virales, l’une des publications ayant même été vue plus de 3,5 millions de fois. Certains ont affirmé que cela prouvait que le Hamas préservait également des tombes juives, mais une enquête menée par les soldats a réfuté ces affirmations.
Des soldats à côté d’un tombeau juif situé à Gaza
« Cette installation est entretenue par le Royaume-Uni via les autorités locales de la bande de Gaza », a déclaré à Ynet le lieutenant-colonel Oren, commandant du 74e bataillon. « C’est un endroit vraiment spécial, trouver un endroit qui ressemble à un coin de paradis, vert et intact au milieu des décombres. Il a subi quelques dégâts lors des combats, mais il peut être restauré. Nous avons remarqué l’étoile de David vue dessus. les tombes portant des noms comme Goldreich. Après quelques jours, nous sommes retournés sur place et avons prié devant les tombes après de nombreuses années », a-t-il raconté.
L’une des tombes juives découvertes à Gaza
Le lieutenant-colonel Oren a ajouté que l’emplacement n’avait jamais été colonisé par Israël dans le passé. Selon lui, les Britanniques ont aménagé le site et ont même rénové certaines tombes. « Nous avons trouvé environ sept Juifs sur des centaines. Nous avons photographié les noms et les brèves descriptions de la bataille au cours de laquelle ils sont tombés. Ce fut un moment d’émotion.
« Je me suis dit que ce n’était pas seulement notre combat. Nous combattons ici parce qu’ils ont fait la même chose il y a plus d’un siècle », a-t-il déclaré. Le lieutenant-colonel Oren a décrit comment ses forces se sont engagées dans des combats contre les terroristes du Hamas qui leur ont tiré des missiles RPG à seulement 100 mètres de l’emplacement du cimetière. .
Soldats de Tsahal dans le cimetière
« Nous avons localisé une usine du Hamas pour fabriquer des armes et des munitions à côté du cimetière. Nous n’avons pas vérifié si des tunnels terroristes se trouvaient sous le cimetière parce que nous ne voulions pas violer son caractère sacré. Nous avons trouvé des tunnels construits par le Hamas sous d’autres cimetières. Nous avons été étonné de trouver un lieu aussi sacré dans cette zone maudite. »
Le cimetière n’est pas le premier site d’intérêt historique juif que Tsahal découvre à Gaza. En novembre, des soldats de Tsahal ont prié dans une synagogue du VIe siècle située dans l’enclave, la première fois que des Juifs y priaient depuis des décennies.
Situé dans le quartier Rimal de la ville de Gaza, il a été construit en 508 de notre ère pendant la période byzantine.
Le site présentait une célèbre mosaïque représentant le roi David avec une lyre et son nom inscrit en hébreu. Celui-ci a été transféré au Musée d’Israël à Jérusalem après qu’Israël ait capturé la bande de Gaza pendant la guerre des Six Jours en 1967.
JForum.fr avec ynet et jns
Les soldats de Tsahal sont tombés par hasard sur un cimetière bien entretenu de soldats de la Première Guerre mondiale. Crédit : Brigade 188 de Tsahal.