« Le gouvernement britannique croit vraiment au partenariat avec Israël ». Tagil Yaniv, responsable des partenariats stratégiques et des technologies critiques au UK Israel Tech Hub, a parlé de la relation entre Israël et le Royaume-Uni au milieu de la guerre et d’une année électorale.
« C’est une période difficile en Israël et au Royaume-Uni bien sûr. Ces derniers jours depuis le 7 octobre ont été très difficiles pour nous tous. Mais même avant cela, l’année dernière a été difficile », a déclaré à CTech Tagil Yaniv, responsable des partenariats stratégiques et des technologies critiques au UK Israel Tech Hub. « Mais le gouvernement britannique croit vraiment en ce partenariat entre les deux pays dans le domaine des affaires et dans certaines des choses que nous faisons. »
Le UK Israel Tech Hub se trouve au sein de l’ambassade britannique en Israël et a été créé il y a plus de 10 ans dans le but de renforcer les relations commerciales entre Israël et le Royaume-Uni. Cela se fait principalement en introduisant les technologies israéliennes sur le marché britannique dans des secteurs tels que le développement durable, la fintech, la santé et la cybersécurité.
En 2024, la relation sera confrontée à la guerre en cours avec le Hamas et aux prochaines élections au Royaume-Uni, les premières en cinq ans. On s’attend largement à ce que le parti d’opposition reprenne le gouvernement pour la première fois depuis 2010.
« Je ne pense pas que cela affectera la relation », a-t-elle déclaré. « Bien sûr, peut-être qu’en raison des liens spécifiques et des personnes avec lesquelles nous travaillons, il y aura quelques changements mineurs. Mais dans l’ensemble, le Royaume-Uni croit en ce partenariat… Je crois que peu importe qui sera le Premier ministre et quel gouvernement sera, les relations entre Israël et le Royaume-Uni dans le domaine des affaires et dans le domaine technologique seront déterminantes